Parce qu’elle est principalement composée d’eau, la soupe à l’oignon est peu calorique et peu grasse. Ainsi, consommer 100g de soupe à l’oignon ne représente que 23 kcal. En revanche, si des croûtons et beaucoup de fromage sont ajoutés, le nombre de calories peut rapidement augmenter.

Quels sont les bienfaits d’une soupe à l’oignon ?

Quels sont les bienfaits d'une soupe à l'oignon ?
© loveandlemons.com

Avec ses propriétés détoxifiantes et ses nombreux bienfaits anti-inflammatoires, antibiotiques et antibactériens, assurez-vous de passer un hiver sain. A voir aussi : Qui travaille dans le vin ?

Pourquoi les oignons sont meilleurs pour le foie ? Les oignons contiennent également de fortes doses de vitamine C ainsi que des composés soufrés nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. Les oignons aident à anticiper et à protéger contre le cancer digestif, en apportant des polyphénols à l’organisme.

Qu’est-ce qui nuit aux oignons? L’effet problématique des oignons lorsqu’ils sont digérés, qu’ils soient crus ou cuits, est de détruire les globules rouges. Les symptômes d’empoisonnement sont la couleur des urines, la fatigue, la diarrhée et les vomissements.

A lire également

Recette soupe à l’oignon en vidéo

Quel vin mettre dans une soupe à l’oignon ?

Quel vin mettre dans une soupe à l'oignon ?
© seriouseats.com

La soupe à l’oignon gratinée se marie parfaitement avec des vins blancs secs assez « jeunes » comme le bon Chitry blanc Bourgogne, le Côtes du Jura blanc, l’Arbois blanc, le Côtes de Bourg blanc, le Bourg et le Bourgeais ou encore le Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire. Ceci pourrait vous intéresser : Recette 7 mois.

Quel vin avec une soupe de butternut ? Avec la soupe ou la soupe de courge musquée nous vous conseillons de servir :

  • Un Anjou Rouge.
  • An Anjou – Village Rouge.
  • An Anjou – Village – Brissac rouge.
  • A Bourgueil Beureum.
  • Un Châteaumeillant Beureum.
  • Un Cheverny Rouge.
  • Coteaux du Giennois beureum.

Quel vin et soupe? Pour accompagner la soupe de légumes, choisissez un vin blanc sec un peu jeune et équilibré comme un vin blanc de Savoie, un Muscadet ou un Pouilly-Fuissé. Nous conseillons de le servir entre 12 et 14°C, pour éviter une sensation de chaud/froid qui peut être désagréable.

Qu’est-ce que le vin traditionnel et la raclette ? Des appellations telles que Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé seraient parfaitement associées. Vous pouvez également essayer de l’associer avec du vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un Bordeaux blanc de Graves, de Pessac-Léognan pourra accompagner une assiette de raclette.

Comment donner du goût à une soupe à l’oignon ?

Comment donner du goût à une soupe à l'oignon ?
© immediate.co.uk

Le bouillon de bœuf donne plus de saveur et de profondeur à la soupe à l’oignon. A voir aussi : Quelle différence entre la farine type 45 et 55 ?

Quelles sont les herbes aromatiques de la soupe ? Les soupes ont perdu une partie de leurs vitamines lors de la cuisson : à vous de rétablir cet apport en ajoutant des herbes hachées. Le persil, la ciboulette, la menthe, le cerfeuil ou encore la coriandre apportent de bons apports en vitamine C, mais aussi en caroténoïdes.

Comment donner plus de saveur à la soupe ? Rehaussez la saveur de votre soupe avec un peu de moutarde, de pâte de tomate ou un filet de jus de citron pour une touche d’acidité supplémentaire. Vous pouvez également choisir de verser quelques gouttes d’huile aromatisée directement dans la soupe ou un peu de sauce piquante pour plus de féerie.